Quand ils sont apparus dans les années 90, les prix des e-sports étaient déja assez élevés pour l’époque. Malgré cela, ils étaient très loin des récompenses actuelles qui permettent d’acheter plus d’une Rolex pour les gagnants. Avec le succès des plateformes de financement (“crowfunding”) , les e-sports sont devenus encore mieux rémunérés. Voici une liste des plus grands prix dans les compétitions e-sportives ces dernières années :
The International 6
L’évènement International 6 de Valve, a enregistré un total de 20,4 millions de dollars pour financer les prix du championnat. L’équipe victorieuse, Wings Gaming, a reçu 9,1 millions de dollars pour ses performances.
Dota 2 (le championnat asiatique)
Tenu en Chine, le championnat a été remporté par l’équipe Evil Geniuses qui a battu son grand rival, Vici Gaming dans une brutale défaite. La prime était d’un peu plus de 3 millions de dollars.
Championnat du monde d’Halo
En 2016, Microsoft a parrainé le championnat du monde d’ Halo ce qui a permis de recueillir 2,5 millions de dollars. Dans une compétition avec les meilleures équipes du monde, Counter Logic Gaming s’est démarqué pour gagner un bon million de dollars.
Championnat Call of Duty XP
Le championnat 2016 Call of Duty XP a offert un prix total de 2 millions de dollars et a été hébergé par Activision.
Championnat du monde de Smite, 2015
Les studios Hi-Rez ont introduit le crowdfunding pour augmenter la récompense à 2,6 millions de dollars contre le million de dollars d’origine et les gagnants, Cognitive Gaming, ont gagné un total de 1,3 million de dollars, soit environ la moitié du montant total levé.
Championnat du monde de jeux vidéos
Lorsque les premiers championnats du monde de sports électroniques ont eu lieu, Alibaba, une société de vente en Chine, a offert un prix de 1,5 million de dollars.
BlizzCon World Champs
Ils se classent parmi les dix premiers des plus grands prix offerts lors d’une compétition e-sports avec un prix de 1 million de dollars.
Dernier mot
Depuis leur création, les e-sports ont terriblement évolué et sont devenus une puissance financière mondiale qui a vu de nombreux joueurs gagner de grosses sommes d’argent. Avec l’ajout de plates-formes de crowdfunding, les récompenses ont augmenté au fil des années et il n’est pas rare que certains joueurs remportent des millions de dollars en championnats. Dans certains cas, les joueurs ne se présenteront même pas si le prix est faible et cela exerce une sacrée pression sur les organisateurs pour qu’ils augmentent et augmentent les fonds liés à ces prix attractifs.
Pour voir notre article sur les célébrités dans l’e-sport cliquez ici : https://divertor.fr/les-celebrites-investissent-dans-le-sport/